Le petit-déjeuner est servi à la salle à manger tandis que le repas du soir est servi dans la chambre. Une gouvernante vient dresser la table et nous apporte tour à tour soupes, assiettes de poisson, fondue, légumes cuits et petits desserts. Elle nous sert le thé pendant le repas. Nous mangeons par terre, assis en tailleur. Il est mal vu de se réveiller tard et de rester dans sa chambre pendant la journée. Il faut respecter l'harmonie et le bien-être des lieux.
Aussi, une visite des bains chauds, les onsen, est tout indiquée. L’eau de ces bains provient de sources thermales situées sous le ryokan. Les hommes et les femmes sont séparés, chacun ayant son bain. On dépose toutes nos affaires dans de petits casiers et, après avoir pris une douche bien chaude, on se glisse rapidement dans l’eau brûlante, complètement nu.
Ici, on ne traite pas la nudité de la même manière qu’en Occident. Il est tout naturel pour ces hommes et ces femmes de s’y retrouver nus devant des inconnus. Cela peut même être une initiation en famille. Nous avons croisé une mère et sa fille venues y passer l’après-midi. Petite délicatesse japonaise, les propriétaires du ryokan nous ont offert de prendre un bain entre conjoints pendant quelques heures. Une expérience dans un ryokan est indispensable à tout visiteur au Japon !