Un tour du monde n'est-il pas un beau cadeau à demander pour Noël ? Nous vous faisons ici découvrir quelques belles manières de célébrer le temps des fêtes un peu partout dans le monde.
 

 

Un Noël à Hong Kong

 

Avec 5000 ans d'histoire, la ville de Hong Kong gagne à être découverte. Les anciens bâtiments coloniaux jouxtent les constructions modernes en verre et rendent la métropole unique et des plus intéressantes à découvrir. Nous vous conseillons de prendre un hôtel sur la péninsule de Kowloon ; vous aurez alors une magnifique vue sur la silhouette du centre-ville, avec ses 8000 édifices de plus de 14 étages, faisant ainsi de Hong Kong la ville possédant le plus d'immeubles s'élevant vers le ciel dans le monde ! Promenez- vous sur l'avenue des Stars tout en assistant au spectacle de sons et lumière appelé La symphonie de lumière : des centaines de projections de lumières et d'hologrammes se reflètent sur les immeubles. 

Dans le temps de Noël, vous pourrez même assister à de superbes feux d'artifice. Leur réflexion se projette sur l'eau et donne un air de fête fabuleux à la ville. De plus, une montée en téléphérique jusqu'au pic Victoria, à 1805 pieds d'altitude, vous permettra d'avoir une vue panoramique sur toute la ville. De même, à Central, dans le quartier des affaires que l'on atteint par métro ou traversier depuis Kowloon, de nombreuses décorations des fêtes ornent les édifices de la ville. Un village du père Noël est même reconstitué, nous permettant de replonger en enfance.

 

*L'avenue des Stars est actuellement fermée pour réaménagement jusqu'en 2018

 
 
 
 
 

Un Noël à Bombay, en Inde

 

Vous pouvez aussi vivre un Noël enchanteur en Inde, notamment à Bombay. Près de 6 millions d'habitants en Inde sont catholiques. Aussi, nous avons eu la chance d'assister à une véritable messe de minuit, animée par un prêtre engageant et ponctuée des chants d'une chorale d'adultes fiers de représenter l'une des religions de leur pays. L'église étant trop petite pour accueillir tous les fidèles, ils avaient organisé l'événement dans la cour intérieure, à l'arrière de l'église, nous permettant ainsi de célébrer la messe à la belle étoile ! 

Baladez-vous ensuite sur Marine Drive, une longue promenade au bord de l'eau, et terminez sur le toit d'une terrasse d'un hôtel pour siroter un dernier verre et profiter d'une belle vue sur la ville. Ou bien, rendez-vous au célèbre hôtel Taj Mahal Palace pour un repas typique, admirez les tenues resplendissantes et colorées des femmes hindoues, et promenez-vous aux alentours pour contempler le monument qu'est la porte de l'Inde.

 

 
 
 
 

La salade Olivier, une recette du Noël russe

 
 
 

Pour le Noël russe orthodoxe, le 7 janvier, nos amis moscovites et cosaques nous avaient invités dans leur superbe datcha pour nous faire découvrir les coutumes de leur pays. La soirée commence vers 17 h, lors d'un apéritif – à la vodka, bien sûr. Un premier repas est ensuite servi ; les plats affluent de toutes parts sur la table, car les Russes ont une bonne fourchette : le pain brioché, le caviar et les blinis, le boeuf à la Stroganov… 

 

 

Puis, nous nous sommes tous dirigés vers le lac se trouvant au beau milieu de leur résidence pour admirer le feu d'artifice en l'honneur du temps des fêtes. De retour chez eux, nous entamons le deuxième repas, dont la vedette est sans hésitation la fameuse salade Olivier,plat incontournable des fêtes. Elle a été inventée en 1860 par Lucien Olivier, le chef cuisinier belge du restaurant l'Ermitage, à Moscou. Elle se compose de pommes de terre, de cornichons, d'oeufs, de petits pois, d'oignons et de viande.

 

 

 
 

Un Nouvel An à Chicago

 

Profitez du temps des fêtes dans la ville des vents ! En effet, la ville revêt ses plus belles couleurs. Les décorations ornent chaque bâtiment, qu'ils soient modernes ou d'époque. La fine neige qui tombe recouvre les différents ponts qui enjambent la rivière Chicago, créant une atmosphère très romantique en cette période de l'année. Pour fêter en grand le Nouvel An, dirigez-vous vers le Navy Pier, au bord de l'eau. 

 

Cet immense complexe, qui compte des magasins, des restaurants ainsi que la fameuse grande roue, offre une salle de danse gigantesque où l'on peut prendre un très bon repas des fêtes et passer le restant de la soirée à danser aux rythmes endiablés d'un orchestre. Les grandes baies vitrées permettent aussi d'assister aux feux d'artifice projetés juste en face, au-dessus du lacMichigan, tout en étant aux premières loges !