CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Veuillez prendre note des conditions générales de vente de l’agence Collectionneurs de Voyages, une agence de voyages de luxe et sur mesure, basée à Montréal, Québec, Canada.

 

1. VOYAGES SUR MESURE

L’agence Collectionneurs de Voyages propose des séjours sur mesure, au gré de vos envies. Les itinéraires présentés sur le site www.collectionneursdevoyages.com sont des suggestions pour inspirer le voyageur. Tout client intéressé à en savoir plus est invité à contacter l’un des conseillers de l’agence au info@collectionneursdevoyages.com 

 

2. PRIX INDIQUÉS

Tous les prix indiqués sur le site www.collectionneursdevoyages.com sont en dollars canadiens, par adulte, basés sur une occupation double, sauf indication contraire.

Les prix sont donnés à titre indicatif uniquement : les options choisies, les dates du voyage, les catégories d’hébergement peuvent influencer le prix.

Les prix indiqués n’incluent pas la contribution de 1$ par tranche de 1 000$ d’achat versée au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Pour les voyages effectués au Canada, les prix mentionnés sont assujettis à la TVQ et à la TPS.

Conformément à la règlementation en vigueur de l’Office de la Protection du Consommateur, nous pourrions modifier le prix de votre voyage dans l’une des trois circonstances suivantes :

  • une surcharge de carburant d’un transporteur;
  • l’augmentation de la Taxe de Vente du Québec (TVQ) et de la Taxe sur les Produits et Services (TPS);
  • l’augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant la date du voyage a augmenté de plus de 5% depuis la date d’achat du voyage. Si la modification liée à l’augmentation du taux de change entraîne une hausse de prix inférieure à 7%, le client s’engage à payer l’augmentation de prix. Si cette hausse de prix était supérieure à 7%, le client peut décider d’accepter l’augmentation du prix du voyage, ou d’accepter des services de remplacement proposés par l’agence Collectionneurs de Voyages ou encore de refuser l’augmentation de prix, auquel cas il sera remboursé de manière complète et immédiate.

Les hausses de prix sont autorisées par la loi jusqu'à 30 jours avant le départ. 
Si des modifications de prix doivent être appliquées au prix de votre voyage, nous vous en informerons au plus vite.

 

3. MODALITÉS DE RÉSERVATION ET DE PAIEMENT

Réservation : un dépôt par personne de 30% du montant total du voyage (minimum de 1 000$ par personne) est demandé au moment de la réservation: ce dépôt est non remboursable et non transférable. Le client doit envoyer à l’agence une photocopie de son passeport et la fiche d’information dûment remplie.

Paiement des portions aériennes : Compte tenu des règlementations des compagnies aériennes, tout billet d’avion émis doit être payé au complet au moment de l’achat.

Paiement final : le solde est demandé 90 jours avant la date de départ (sauf exception, mentionnée lors de la réservation du voyage).

Les modes de paiement acceptés sont les cartes de crédit Visa et MasterCard, les virements bancaires (dont les frais doivent être pris en charge par le client), les chèques et les espèces. S’il advenait qu’un chèque de client soit refusé par l’institution financière, l’agence Collectionneurs de Voyages contactera le client pour obtenir le montant des sommes via un autre véhicule de paiement : une pénalité de 50$ sera alors applicable.

 

4. FRAIS DE SERVICE

Frais de consultation : pour une consultation de 2 heures, des frais de 250$ seront appliqués. Ces frais sont non remboursables.

Frais de devis : la planification d’un voyage sur mesure requiert un temps de recherches et demande de soumissions important et conséquent de notre part. Aussi des frais de 150$ par devis seront appliqués. Si le voyageur achète l’un des voyages dont nous lui avons fourni le devis, le frais de devis afférent à ce voyage lui sera remboursé.

Frais de devis Tour Du Monde : la planification d’un Tour du Monde nécessite une planification complète et détaillée de notre part afin de vous offrir le meilleur itinéraire possible. Des frais de 125$ de l’heure seront applicables. Ces frais sont non remboursables.

Frais ‘Dernière minute’ : pour une réservation à moins de 15 jours de la date de départ, des frais ‘dernière minute’ de 200$ seront appliqués.

 

5. MODALITÉS D’ANNULATION

Annulation par le voyageur

À la réservation : le dépôt est non remboursable.

De 120 jours à 90 jours avant la date de départ : 50% du coût total du voyage est non remboursable

90 jours et moins avant la date de départ : 100% du coût total du voyage est non remboursable
Tout billet d’avion émis est non-remboursable.

 

Annulation dans le cas d’un partage de chambre ou de cabine

Nos prix étant basés sur une occupation double, si votre compagne (compagnon) de voyage annule sa participation au dit voyage, vous serez tenu de payer le supplément pour votre occupation simple. Ce frais peut être couvert par une assurance voyage. Informez-vous auprès de l’un de nos conseillers.
Dans tous les cas précédents, veuillez nous avertir par écrit de votre décision d’annuler le voyage, et ce, dans les meilleurs délais. La date effective de l’annulation sera la date de réception de cet écrit à nos bureaux.

 

Annulation par l’agence Collectionneurs de Voyages

Si l’agence Collectionneurs de Voyages se voit dans l’obligation d’annuler un voyage, les clients seront remboursés pour les sommes qu’ils ont déjà versées, sans aucune autre compensation.

Certains circuits de groupe nécessitent un nombre minimal de participants pour sa réalisation, tel que mentionné sur la brochure dudit circuit. Si ce nombre n’était pas atteint, l’agence Collectionneurs de Voyages se verrait dans l’obligation d’annuler le voyage et remboursera ses clients pour les sommes qu’ils ont déjà versées, sans aucune autre compensation.

 

6. CONDITIONS DES TRANSPORTEURS AÉRIENS

Le client doit se présenter au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne, à l’aéroport, au moins 3 heures avant l’heure de départ du vol. Son siège lui sera assigné à ce moment-là, par l’agent de comptoir de la compagnie aérienne, à moins qu’il décide de s’enregistrer sur le site internet de la compagnie aérienne, 24 heures avant le départ du vol : dans ce cas-là, il pourrait présélectionner son siège. 

Les horaires des vols et des correspondances des compagnies aériennes sont sujets à changement sans préavis et sont donnés à titre indicatif uniquement. L’agence Collectionneurs de Voyages ne peut en aucun cas être tenue responsable de toute modification, retard ou annulation de vols. Le client doit vérifier les horaires de vols 24 heures avant son départ.

Les limites de poids, de dimensions et de quantité de bagages sont propres à chaque compagnie aérienne. Nous vous en informerons au préalable. Dans tous les cas, les conditions des compagnies aériennes prévalent sur les recommandations faites par l’agence Collectionneurs de Voyages. 

7. MODIFICATION D’ITINÉRAIRES ET DE DATES

Les compagnies de croisière et les prestataires terrestres ou aériens proposent leurs itinéraires à titre indicatif et elles peuvent décider à tout moment de modifier ces itinéraires : ajout ou suppression d’escales, déviation de route, changement de dates…

Collectionneurs de Voyages ne peut être tenu responsable de ces changements (itinéraires et dates) ni de toute perte encourue aux passagers liés à ces changements.

 

8. HÉBERGEMENT

Tous les hébergements (hôtels, lodges, villas…) proposés par l’agence Collectionneurs de Voyages sont des hébergements de qualité. Les normes concernant les catégories d’hébergement (étoiles, affiliation, grandeur des chambres…) sont relatives aux normes des pays visités. Les chambres vous seront attribuées lors de votre arrivée au lieu d’hébergement, par le personnel sur place, en fonction de la catégorie réservée.

 

9. RESPONSABILITÉS DU VOYAGEUR

Passeport. Il est de la responsabilité du voyageur d’avoir un passeport valide pour une durée minimale de 6 mois après la date du retour. En cas de perte du passeport par le voyageur, il est de la responsabilité du voyageur de procéder aux démarches pour obtenir un nouveau passeport ou un titre de voyage.

Visa. Pour certaines destinations, un visa ou une taxe de réciprocité peuvent être exigés et Collectionneurs de Voyages en informera les voyageurs. Ces derniers pourront demander l’assistance de l’agence pour effectuer leur demande de visa ou de taxe de réciprocité : des coûts seront alors chargés aux voyageurs pour ce service. Les voyageurs peuvent aussi s’occuper eux-mêmes de ces démarches. Dans tous les cas, il est de la responsabilité des voyageurs de s’assurer d’être en règle, au moment du départ, avec les formalités d’entrée des pays visités et leurs exigences. À défaut de quoi, ils pourraient se voir refuser l’accès au transporteur ou au pays.

Vaccins. Certains pays exigent des vaccins : il est de la responsabilité des voyageurs d’être en règle avec ces exigences et de se renseigner auprès d’une Clinique du Voyageur. Le voyageur pourrait être tenu de fournir une preuve de vaccination à l’entrée au pays (carnet de vaccination, …).

Allergies. Les voyageurs doivent avertir l’agence de toute allergie ou intolérance alimentaires : l’agence préviendra alors ses différents prestataires mais ne pourra en aucun cas être tenue responsable de la présence de substances allergènes pendant le voyage.

Santé. Les voyageurs doivent être en bonne santé pour réaliser le voyage, et apporter avec eux leurs éventuels médicaments. Ils doivent également prévenir l’agence de tout handicap au moment de la réservation. De même, les femmes enceintes doivent avertir l’agence de leur condition : les compagnies aériennes et de croisière appliquent en effet des règlements très stricts en la matière et refusent les femmes enceintes à partir d’un certain nombre de semaines de grossesse atteint.

Comportement. Le voyageur s’engage à respecter les lois et règlementations locales ainsi que les coutumes des pays qu’ils visitent. Il ne doit pas mettre en danger la vie des autres passagers qui seraient avec lui, ou des partenaires et des prestataires locaux de l’agence Collectionneurs de Voyages.

 

10. PRESTATIONS NON UTILISÉES OU MODIFIÉES

Si le voyageur doit interrompre son séjour durant son voyage, la portion non terminée et donc non utilisée est non-remboursable.

Toute modification d’un élément du voyage demandée par le voyageur au cours de son séjour est soumise aux conditions des prestataires locaux et des frais pourraient être demandés directement au client afin de réaliser cette modification.

 

11. ASSURANCE VOYAGE

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyages afin de partir l’esprit tranquille et d’être protégé.

L’agence Collectionneurs de Voyages vous propose :

  • une assurance soins médicaux
  • une assurance annulation et interruption de voyage
  • une assurance bagages

Contactez-nous pour souscrire une assurance complète ou complémentaire à celle que vous pourriez déjà avoir.

 

12. RESPONSABILITÉS DE L’AGENCE COLLECTIONNEURS DE VOYAGES

Collectionneurs de Voyages détient un permis de voyages du Québec #703261.

Collectionneurs de Voyages agit en qualité d’agent de différentes compagnies de transport (terrestre, aérien, maritime, fluvial), de prestataires d’activités et d’excursions, de fournisseurs et de lieux d’hébergements, au Canada et à l’étranger. L’agence

Collectionneurs de Voyages ne peut donc pas être tenue responsable pour tout retard, panne, accident, blessure, dommage, décès, insatisfaction, perte de jouissance ou pertes diverses. 

En cas de force majeure, c’est-à-dire un événement imprévu, imprévisible et irrésistible (grève, manifestation, accident, maladie, guerre, catastrophe naturelle ou conditions météorologiques défavorables, contrainte gouvernementale ou politique),

Collectionneurs de Voyages se réserve le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie du voyage et ne pourra être tenu responsable. L’agence fera tout son possible pour proposer des services équivalents, conformément aux règles en vigueur de l’Office de la protection du consommateur. 

 

13. LITIGES

La présente est régie par les lois du Québec et tout litige qui pourrait avoir lieu devra être réglé devant les tribunaux de la province du Québec.

 

14. CONFIDENTIALITÉ

L’agence Collectionneurs de Voyages s’engage à maintenir confidentielles toutes les informations personnelles de ses clients.

 

15. PHOTOGRAPHIES, IMAGES

Toutes les photographies et images contenues sur le site internet www.collectionneursdevoyages.com et dans les documents remis aux clients sont à titre indicatif seulement et sont non contractuelles.

S’il advenait une contradiction entre les différentes versions de conditions générales de vente, la version française présentée sur le site www.collectionneursdevoyages.com prévaut en tout temps.

 

 

En effectuant une réservation avec l’agence Collectionneurs de Voyages, vous confirmez la compréhension et l’acceptation des conditions générales et des responsabilités énumérées ci-dessus.