L’Argentine : de la terre de feu aux beautés de Patagonie, de la Pampa aux chutes d’Iguaçu

L’Argentine sera un coup de cœur pour tout voyageur en quête de paysages époustouflants et variés, de gastronomie raffinée et unique, de culture, d’histoire et de rencontres authentiques.

L’Argentine a tant à offrir. Laissez-vous charmer par les grandioses chutes d’Iguaçu, partez à la rencontre des gauchos et des estancias de charme dans la Pampa, dégustez les vins argentins dans les plus belles bodegas du pays, émerveillez-vous devant le glacier Perito Moreno, apprenez à danser le tango, ou partez au bout du monde à Ushuaia pour admirer les baleines et les pingouins et continuez vers l’Antarctique.

1001 possibilités s’offrent à vous : créez votre Collection Argentine avec nous !

Argentina-Rock-Climbing-Areas.jpg

À partir de XX$


Voici un aperçu d’un itinéraire coups de cœur : 

 

Jour 1 à 4 : Les charmes de Buenos Aires

Imprégnez-vous de l’esprit portenô et découvrez les différents quartiers de la capitale : Puerto Madero et son fameux pont de la Femme, la Boca et ses maisons colorées, San Telmo et ses galleries d’art et boutiques d’antiquaires, Recoleta et son cimetière envoûtant… Suivez des cours de tango dans les Milongas, assistez à un ballet ou un opéra au célèbre théâtre Colon, ou encore évadez-vous dans la Pampa et apprenez à monter à cheval comme un vrai gaucho, le symbole vivant argentin !…

 

Jour 5 à 8: Salta La Linda et Salinas Grandes

Vous serez charmé par Salta, une ville située au pied oriental de la Cordillère des Andes à près de 1200 m d’altitude. Sillonnez les routes de la Quebrada de Humahuaca, empruntées jadis par les Incas, pour arriver à Pumamarca et sa spectaculaire Montagne aux Sept Couleurs ou Palette du Peintre aux reflets rouges, ocres, ou verts, croisez des lamas et des alpagas et enfin vous évadez dans le splendide et mystérieux désert de sel, las Salinas Grandes. Découvrez le folklore argentin avec ses danseurs, ses guitares et bombo, puis goûtez aux délicieuses empenandas de viande coupée au couteau dans une des penas animées des différents villages que vous parcourrez.


Jour 9 à 11: Mendoza et ses vins

Rien de plus enchanteur que de sillonner la route des vins, en voiture ou en vélo, dans la région viticole par excellence de l’Argentine : Mendoza figure d’ailleurs parmi les 8 capitales viticoles mondiales, avec ses 150 000 hectares de domaines viticoles et plus de 1000 bodegas. Du Malbec au Sémillon en passant par les Espumantes, dégustez les meilleurs vins dans différentes bodegas ayant pour arrière-plan l’imposante cordillère des Andes. Votre guide-sommelier vous fera découvrir les techniques d’irrigation du sol héritées des indiens Huarpes et vous expliquera les différents procédés de fabrication du vin. Si le cœur vous en dit, vous pourriez même acquérir votre propre domaine viticole dans la région !

 


Jour 12 à 15: Visages de Patagonie

Plongez dans l’héritage suisse, au Nord de la Patagonie,  en découvrant la pittoresque ville de Bariloche et ses montagnes et ses lacs, le Cerro Tronador et le Cerro Catedral que vous rejoindrez en téléphérique : une parenthèse de toute beauté qui vous permettra peut-être d’observer quelques condors ! Piqueniquer au bord du lac Nahuel Huapi avec en dessert les fameux chocolats confectionnés dans la région, ou laissez-vous tenter par le célèbre asado d’agneau de Patagonie cuit lentement ou la délicieuse truite. Un vrai régal pour les papilles.


Jour 16 à 18: Ushuaia, el fin del mundo

Rendez-vous dans la ville la plus australe du monde : baladez-vous dans le parc de la Terre de feu tapissée de tourbières et visitée par de nombreux castors, naviguez sur le canal Beagle et approchez-vous du phare du bout du monde et des colonies d’otaries ou de pingouins. Vous pourrez profiter de cette beauté sauvage tout en dégustant des sushis ultra frais ou de vraies gougères françaises ! Un vrai petit coin de paradis et de tranquillité vous attend. Vous pouvez même prolonger votre séjour vers le septième continent en embarquant pour une croisière en Antarctique (selon la saison).


5 combinés de charme

Complétez cet itinéraire avec :

Iguazu du côté argentin et brésilien.


À savoir

Monnaie : le peso argentin, mais le dollars US est accepté presque partout

Visa : les Canadiens doivent s’acquitter avant le départ d’une taxe de réciprocité 

Sécurité : comme dans toutes les grandes villes, votre vigilance est de mise. Restez discret, pas de bijoux apparent.

Fêtes importantes du pays : Carnaval de Gualeguaychú  (janvier à mars), Fête des vendanges de Mendoza (février), Pèlerinage de la semaine sainte à Tilcara (avril), Ouverture de la saison de ski (juin) ou de l’observation des baleines (juin) et des manchots (septembre), Grande Exposition La Rural à Buenos Aires sur l’art rural (juillet), Tournoi de polo des Trois Couronnes (décembre), Croisière en Antarctique (novembre à mars)

 

 

Langue : l’espagnol est la langue officielle, dans certaines régions, vous pourrez vous faire comprendre en anglais

Coups de cœur : l’authenticité et la générosité des Argentins, les traditions ancestrales, le partage du maté (boisson chaude venant des Amérindiens Guaranis que l’on goûte tour à tour, dans la même tasse, avec la même paille), des paysages hors du commun.

Saisons : l’Argentine se visite toute l’année mais ses saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. Durant l’automne et l’hiver austral, d’avril à novembre, privilégiez la région du Nord, et durant l’été austral de novembre à mars, préférez le centre du pays et la Patagonie. 3700 km du Nord au sud, de la forêt tropicale aux neiges éternelles.

 


D’une hauteur pouvant atteindre 90m, les impressionnantes chutes d’Iguazu sont une vraie splendeur : à pied sur les différents paliers et terrasses aménagés, en bateau pour passer sous les chutes ou en hélicoptère pour les dominer du côté brésilien, vous serez émerveillé par la force de ces eaux. Ce sont au total 275 cascades réparties sur 3 km de long qui vous attendent. Le Parque das Aves ou parc des oiseaux sera l’occasion de rencontrer toucans, flamands roses, aras ou coatis.

 

El Calafate et le Glacier Perito Moreno.

L’un des emblèmes mythiques de l’Argentine continue d’attirer tous les regards. De 5000 mètres de front sur une hauteur de 60m, Perito Moreno est l’un des rares glaciers qui continue sans cesse d’avancer, provoquant régulièrement, sous la pression des eaux, des ruptures de glace. Plusieurs balades en catamarans vous permettent de vous approcher de cette splendeur aux couleurs de bleus et blancs intenses et même de débarquer pour frayer les pistes de trekking.

 

Et Tren a las Nubes.

Pour les amateurs de sensations fortes, montez à bord de ce ‘Train des nuages’ qui vous emmènera à plus de 4000m d’altitude. Vous aurez alors une vue époustouflante sur plusieurs villages pittoresques, rencontrerez les artisans locaux à chaque station, et traverserez des dizaines de ponts, viaducs et tunnels pour une expérience hors du commun et hors du temps.

 

Parenthèse chilienne.

Depuis Bariloche, voguez sur les eaux pour arriver jusqu’au Chili : navigation sur le bras de Brest, sur le lac Cantaro et le lac Todos los Santos en catamaran. Une traversée dépaysante pour les amoureux de la nature, à la découverte des montagnes, d’une végétation exubérante et d’un imposant volcan. (de novembre à mars)

 

Croisière expédition en Antarctique.

Le voyage d’une vie. Vous serez marqué à jamais par la beauté et la pureté des paysages. Partez à la rencontre des manchots empereurs, les baleines, les poissons des glaces, les orques… Naviguez à bord d’un navire de la compagnie de yachting de luxe Le Ponant, ou de navires d’expédition comme Heurtigruten.

 

 

Séjour Golf ou pêche.  

Golfez sur les plus beaux terrains du pays, en Patagonie, sur la Terre de Feu, en admirant la côte Atlantique, ou encore dans le nord ouest argentin : des parcours originaux, modernes et de haute qualité. Pour les amateurs de pèche, plusieurs sorties sont prévues pour pécher le saumon, le doré ou la truite, qui fait la renommée de la Patagonie !


Votre voyage comprend: 

Les vols internes
Transferts privés aéroport//hôtel
X nuits en hôtels 4 et 5 étoiles avec petit-déjeuner
2 journées de visites à Buenos Aires, visites et transport terrestre durant le séjour à Salta, 2 jours de visites dans la région de Bariloche, 4 visites de bodegas et 2 dîners dans les bodegas à Mendoza, 1 journée de visite avec navigation à Ushuaia
La privatisation d’un guide francophone pour chacune de vos visites
Une bouteille de vin ou champagne pour votre arrivée à chaque hôtel
Un massage en couple (ou soin équivalent) durant votre séjour
Des moments inoubliables

 

Quelques adresses pour parfaire cette collection

Hôtel Faena, Buenos Aires, 5* : architecture moderniste et décoration impériale, un vrai petit bijou en plein centre de la capitale
Loi Suites Iguazu 4* : cuisine gastronomique locale, décor contemporain empreint de cachet, en plein cœur de la jungle tropicale d’Iryapu
Hôtel Llao LLao, 5*, San Carlos de Bariloche : situation exceptionnelle au milieu des lacs et des montagnes, spa et golf au bord de l’eau, charme de style royal

Dépenses à prévoir: 

Vol international
Frais pour la taxe de réciprocité
Pourboires aux chauffeurs et guides
Dépenses personnelles
Repas non mentionnés dans les inclusions du voyage